Autoconsommation solaire en entreprise : comment ça marche ?

L'autoconsommation totale sans revente de surplus

L’autoconsommation consiste à produire et consommer de l’électricité propre, généralement grâce à des panneaux photovoltaïques. Au lieu de compter uniquement sur le réseau électrique, l’énergie des panneaux solaires est utilisée directement. Cela aide à répondre aux besoins énergétiques de l’entreprise.

Qu'est-ce que l'autoconsommation solaire totale sans revente de surplus ?

L’autoconsommation totale sans revente de surplus est le modèle le plus simple d’utilisation de l’énergie solaire. Ici, toute l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques est consommée directement sur place, sans réinjection dans le réseau électrique national. Ce modèle est particulièrement adapté pour les installations sur les bâtiments ayant des besoins énergétiques importants.

Comment fonctionne l'autoconsommation totale ?

Le principe est simple : vos panneaux photovoltaïques captent l’énergie solaire et la transforment en électricité. Ensuite, elle est utilisée pour alimenter vos équipements professionnels. La consommation est directe et aucune électricité ne retourne vers le réseau.

autoconsommation solaire

Avantages de l'autoconsommation totale

  • Réduction des factures énergétiques : vous diminuez considérablement vos factures en consommant l’électricité produite gratuitement par vos panneaux solaires. L’électron produit localement est ultra-compétitif face à un électron venant du réseau puisqu’il est “exonéré” de taxes et d’acheminement.
  • Indépendance énergétique : Vous réduisez votre dépendance au réseau électrique et êtes moins vulnérable aux hausses des prix de l’énergie.

Autoconsommation avec revente de surplus

Qu'est-ce que l'autoconsommation avec revente de surplus ?

Dans ce cas, l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques est prioritairement utilisée pour couvrir vos besoins énergétiques, et l’excédent (l’électricité non consommée) est :

  • soit réinjecté dans le réseau électrique et racheté par votre fournisseur d’énergie, vous permettant de générer des revenus supplémentaires,
  • soit stocké dans des batteries, pour être réutilisé à un moment différé,
  • soit partagé ou vendu dans une boucle locale de consommation collective, que nous allons expliquer après.

Comment fonctionne la revente de surplus ?

L’excédant apparait lorsque vos panneaux photovoltaïques produisent plus d’énergie que vous n’en consommez (par exemple, en été ou pendant le week-end). L’excédent peut être renvoyé vers le réseau. Un contrat avec EDF Obligation d’Achat (EDF OA) permet de revendre cette électricité à un tarif fixe sur une durée de 20 ans. Vous bénéficiez ainsi de deux sources de gain : la réduction de votre facture énergétique et les revenus générés par la vente du surplus.

Le stockage dans des batteries permet de stocker le surplus d’énergie et de le restituer à un moment différé de la journée.

autoconsommation solaire

Avantages de l'autoconsommation avec revente de surplus

  • Maximisation des revenus : vous ne perdez pas l’excès d’électricité produit. Au contraire, il est réinjecté dans le réseau, ce qui vous permet de percevoir des revenus complémentaires.
  • Optimisation de l’investissement : en surdimensionnant l’installation photovoltaïque, vous couvrez mieux vos besoins d’hiver et vous pouvez valoriser le surplus en été.
  • Flexibilité : Vous pouvez ajuster vos besoins en fonction de la saisonnalité et des variations de votre consommation.

Autoconsommation collective et patrimoniale

L’autoconsommation collective est une solution innovante permettant à plusieurs consommateurs de partager l’électricité produite par une ou plusieurs installations photovoltaïques. Ce doit être dans un périmètre de 2, 10 ou 20 kilomètres, afin de bénéficier d’une production locale et durable d’énergie.

Comment fonctionne l'autoconsommation collective ?

Dans un projet d’autoconsommation collective, une ou plusieurs installations photovoltaïques produisent de l’électricité qui est ensuite partagée entre plusieurs utilisateurs. Un « contrat de partage » est mis en place pour définir les modalités de distribution. Une “personne morale organisatrice” est constituée et définie les règles de répartition et la facturation entre les producteurs et les consommateurs.

Avantages de l'autoconsommation collective

  • Optimisation des coûts pour les participants : en massifiant les installations solaires, les coûts d’investissement et d’entretien sont optimisé. Les toitures les plus rentables peuvent être privilégiées dans une boucle locale.
  • Production locale : l’électricité est produite et consommée localement. Ce qui réduit les pertes liées au transport d’énergie et renforce la résilience énergétique d’un territoire.
  • Accès à l’énergie renouvelable pour tous : ce modèle permet aux consommateurs qui ne peuvent pas installer de panneaux solaires eux-mêmes (toitures mal exposées, charpentes ou couvertures non adaptées) de bénéficier de l’énergie solaire produite localement sur des sites particulièrement adaptés.

Autoconsommation patrimoniale

L’autoconsommation patrimoniale consiste de produire de l’électricité sur un ou plusieurs bâtiments et de consommer sur d’autres bâtiments.

Elle repose sur le même principe que l’autoconsommation collective. Cette méthode aide les entreprises à produire leur propre électricité. Cela peut alimenter des bâtiments publics comme les écoles, les mairies et les infrastructures sportives. Elle peut aussi servir des bâtiments professionnels.

autoconsommation solaire

Avantages de l'autoconsommation patrimoniale

  • Autonomie énergétique : Les collectivités et les entreprises se protègent des volatilités des prix de marché de l’électricité. L’autoconsommation patrimoniale aide à partager la production et la consommation d’énergie. Cela se fait dans une collectivité ou une entreprise avec plusieurs sites. Ce système fonctionne dans une zone géographique précise.
  • Exemplarité écologique : en produisant de l’électricité renouvelable, les collectivités et les entreprises montrent l’exemple. Elles aident aussi à réduire les émissions de CO².
  • Valorisation des bâtiments publics : Les installations photovoltaïques permettent de valoriser le patrimoine immobilier en réduisant les coûts opérationnels liés à l’énergie.

L’autoconsommation photovoltaïque se décline sous plusieurs formes, offrant chacune des avantages distincts en fonction des besoins énergétiques et des contraintes de l’utilisateur. Que vous optiez pour l’autoconsommation totale, la revente de surplus, ou encore l’autoconsommation collective, le photovoltaïque représente une solution durable et rentable.

En choisissant le modèle qui vous convient le mieux, vous améliorez votre investissement. Vous aidez aussi à la transition énergétique. Cela augmente votre résilience face aux fluctuations des coûts de l’énergie.

Chez O’SiToiT, nous sommes experts dans ces domaines. Nous sommes là pour vous aider avec vos projets. Nous vous accompagnons de la conception à l’installation. Nous vous aidons aussi avec le financement, l’exploitation et la maintenance.

Partager :